Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Cathy
21 novembre 2008

ICHTUS

blk_automne_c

En relisant vos commentaires, je me suis rappelée que mon amie Anthu m'avait posé une question quand je vous ai montré l'arrière de la voiture accidentée

S5007185

Elle voulait savoir ce que c'était le poisson bleu

Ictus

Ce poisson est un cryptogramme, une sorte de code de reconnaissance,  et c'est ainsi que les premiers chrétiens s'identifiaient à Jésus-Christ.

Loin d’être un gadget publicitaire, lorsqu’une personne arbore ce signe, c’est en fait pour témoigner de son appartenance non pas à un mouvement de lutte quelconque mais à une Personne, celle de Jésus-Christ.

A l'époque, s'affirmer chrétien était lourd de conséquences. Fidèle aux enseignements du Christ, le chrétien vivait différemment de ses contemporains, dont la vie sociale gravitait autour de l'adoration de nombreux dieux et de festivités sanglantes et parfois de débauche. Seuls ceux qui vivaient leur foi dans tous les domaines de leur vie portaient le nom de chrétiens.

Ce "symbole" fût retrouvé dans les catacombes où il était utilisé pour se rassembler lors des violentes répressions qu’exerçaient les autorités romaines de l’époque à l’encontre des premiers chrétiens.

ICHTUS

Pourquoi un poisson et non pas un autre symbole ? Parce qu’en grec, langue de l’époque, le mot poisson se disait ICHTHUS et les premiers chrétiens eurent très tôt fait de remarquer que chacune des lettres de ce mot était en fait l’initiale du nom de leur Sauveur :

I esum

Ch hristus

Th heou

U liou

S oter

En français : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur

ichtus

Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu'il a découvert Jésus-Christ, qu'il croit en lui. Il affirme son appartenance à Jésus-Christ. Il reconnaît Christ comme son Sauveur, prie, suit ses enseignements et l'exemple de sa vie tels que les rapporte la Bible. Pour Christ, il abandonne des comportements que son Sauveur désapprouve et conduit sa vie sur de nouvelles bases.

Le signe du poisson est le signe des chrétiens, sans distinction de confession. En fait ce signe devrait être, pour les chrétiens, un symbole de rassemblement, un peu comme le signe de la croix.

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi :-)

Je vous souhaite un 22750343

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour l'explication, moi aussi je suis née de nouveau et te souhaite un bon courage ainsi qu'une meeeeiiillleure vie et véritable joie en notre Seigneur Jésus!<br /> bisous
M
Quel plaisir de découvrir ton explication. Moi aussi je crois en Dieu. Ou habites-tu? <br /> Bizous. madidi
B
Tient Miriel et Marief! Décidément les Sisters blogeuses se retrouvent toujours!<br /> Bisous les miss
M
contente de te retrouver....je ne vais plus perdre ton adresse....<br /> moi aussi je suis née de nouveau...je suis notre seigneur jésus.....bises
M
Excellent, j'ai le même sur ma voiture (enfin, celle de mon mari), et j'en ai mis aussi un sur la colonne de mon PC, c'est super...<br /> <br /> Bonne soirée Sister.....<br /> <br /> Bisouuuuu
Publicité