Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Cathy
5 avril 2007

Pâque

paques14

Ce matin, nous sommes entrés dans le Triduum pascal.

Le Triduum (littéralement « trois jours »), s'étend aux trois jours de Jeudi saint, Vendredi saint et Pâques pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la mort et la résurrection de Jésus.

ealn1a


On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes

la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel.  Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour ! Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne !

La Pâque juive
(Pessah en hébreu) a pour origine une fête des bergers nomades (la Pâque sacrifice de printemps) et une fête agricole (la fête des Azymes ou des pains sans levain).

Elle commémore la libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte. Le mot Pessah signifie "passage". Il désigne le passage de Yahweh qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites et il commémore le passage de la mer rouge.

La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la fête juive de la Pâque. Les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l'accomplissement de ce que préfigurait la sortie d'Égypte : la libération du mal et de la mort et l'entrée dans la vie donnée par Dieu.

 La Pâque est  devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C'est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C'est le passage de l'esclavage à la liberté. C'est la renaissance du peuple d'Israël, comme le printemps est la renaissance du printemps.

Pâque, c'est le triomphe de la liberté sur l'esclavage. Pâque, c'est la fête de la libération, la fête de la liberté !

jp22


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité