Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions de Cathy
2 février 2011

La chandeleur

coucounoursbonnet

J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid. Içi, caille grave pffff

Et comme si ça ne suffisait pas, pluies verglaçantes cette nuit !!!!! On en a marre de cet hiver qui perdure !!!!!!!

Mais la bonne nouvelle c'est que aujourd'hui, c'est le jour des crêpes !!!!!!! 

Bon, c'est vrai que je n'attends pas la chandeleur pour en manger, mais j'attends toujours le 2 février avant de manger les Premières de l'année lol

Un peu d'histoire ...

L’origine de la Chandeleur est une fête chrétienne que l’on appelle aussi la fête des Chandelles.

40 jours après Noël, soit le 2 février, les Chrétiens célèbrent la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Des processions aux chandelles sont organisées et chaque croyant rapporte chez lui un cierge pour protéger son foyer. C’est aussi le jour où l’on retire la crèche de Noël. Quant aux crêpes, symbole de la Chandeleur, tout le monde ne s’accorde pas sur leur origine. Il semblerait que l’on prépare des crêpes pour célébrer l’arrivée du printemps en espérant que les prochaines récoltes seront abondantes...

Une coutume doit être respectée lorsque vous confectionnez des crêpes : il s’agit de la pièce d’or. Au moment de faire sauter la première crêpe avec la main droite, vous devez tenir une pièce d’or dans la main gauche pour que l’année entière soit prospère. A l’époque, il était aussi coutume de conserver cette première crêpe dans une armoire jusqu’à l’année suivante pour assurer l’abondance des récoltes et suffisamment d’argent pour l’année. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Pendant un certain nombres d'années, j'ai tenu sagement une pièce dans ma main en faisant sauter la 1ère crêpe, mais voyant que ça ne changeait rien ... j'y ai renoncé lol

Et comme le régime est dans l'air et que je rafole des crèpes, je vous donne une recette wetwet (avec les points pour celles qui comptabilisent ;-) !!

Pâte à crêpe légère - Pour 12 crêpes - recette totale : 17,2 Ppts - 1,5 Ppts/crêpe Préparation : 12 min - repos : 2 heures - cuisson : 10 min - 140g de farine T.45 (12,6) - 1 œuf moyen (2) - 200 ml de lait écrémé (1,6) - 1 cc d'huile neutre (1) - 1 cc de vanille bourbon bio. Mettre la farine dans un saladier. Ajouter l'œuf. Mélanger en délayant peu à peu le lait et la vanille. La pâte doit être liquide et homogène. Puis incorporer l'huile. Couvrir et laisser reposer 2 heures avant de faire cuire les crêpes dans une poêle à revêtement anti-adhésif.

Et dans la foulée, une recette de gaufres !

Pour 4 personnes - 7 Ppts/pers. Préparation : 10 min - repos : 3 heures minimum - cuisson : 4 min/gaufre - 160g de farine (14,4) - 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique - 4 petits œufs (8) - 4 cc d'huile (4) - 200 ml de lait écrémé (1,6) - 1 cc de vanille bourbon bio. Mélanger la farine, le sel, la levure tamisée, les jaunes d'œufs, l'huile et ajouter le lait tiédit petit à petit. Laisser reposer 2 à 3 heures. Battre les blancs en neige et 1 pincée de sel et les ajouter délicatement à la pâte au dernier moment. Cuire les gaufres dans votre appareil.

Alors ? Vous aussi ça sera crêpes-party aujourd'hui ???

hiver9et à hiver13

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je serai moins bête ce soir car je ne le savais pas!!!<br /> J'espère que tu vas bien??<br /> Biz Nat
M
coucou ma douce de Belgique !!<br /> <br /> j'en ai fais des crêpes hier !!<br /> <br /> merci pour la recette de gauffres <br /> plein de bisous MELI
M
Merci pour les recettes mais cette année pas de crèpes, pas eu le temps....<br /> Bisous et bonne nuit
Publicité